Première analyse de publicité: Tag Heuer

Publié: janvier 31, 2011 dans Publicité

Publicité Tag Heuer

Objectifs de marketing

Cette publicité vise essentiellement à accroître la notoriété de la marque « Tag Heuer » auprès de sa clientèle cible.

Elle a aussi pour but d’associer le nom de l’horloger suisse à celui du golfeur de renommée internationale Tiger Woods.


Objectifs de communication

La publicité présentée ci-dessus vise évidemment à faire augmenter la demande en montres.

Elle met également l’emphase sur un nouveau modèle de la marque en particulier, le « Chronographe Calibre S » avec calendrier perpétuel, l’un des modèles les plus dispendieux produit par Tag Heuer.


Groupe cible

Cette publicité vise un groupe cible spécifique, non général : il s’agit principalement d’hommes, sans doutes issus d’une classe sociale assez élevée. On peut donc supposer qu’ils disposent de scolarité et de revenus assez importants.

On s’attaque surtout aux amateurs de golf ou de sport en général, âgés probablement entre 35 et 55 ans et qui sont à l’affût des nouvelles technologies et intéressés à posséder un objet qui allie à la fois luxe et précision.


Positionnement

« Comme le golfeur Tiger Woods, j’aime le luxe et la précision. Je vais donc m’acheter une montre Tag Heuer. »

 

Axe de communication

Tag Heuer est un horloger suisse établi depuis 1860. C’est une marque de montres de grand luxe, de précision et d’avant-garde, fabriquées exclusivement pour les hommes comme Tiger Woods qui « savent de quoi ils sont faits » (« what they’re made of », reprise du slogan de la publicité). Le golfeur émérite sait de quoi il parle quand il est question de précision. C’est pourquoi il choisit le meilleur, il choisit Tag Heuer.

 
J’ai sélectionné cette publicité car j’aime la facture à la fois sobre et raffinée que l’on retrouve dans la plupart des publicités de l’horloger. D’autres grandes stars ont également participé à cette campagne, notamment le pilote de course Lewis Hamilton et l’acteur Leonardo DiCaprio.

Étant collectionneur de montres, j’ai été tout de suite attiré par cette publicité! Car comme Tiger Woods, je ne pars jamais sans ma Tag Heuer!

Laisser un commentaire